Elevage et vente de vaches ANGUS

L’ ANGUS est une race bovine originaire du Nord/Est de l’Ecosse sur le mont Aberdeen

Notre troupeau

Elle porte une robe uniforme qui peut être rouge sombre (red angus) ou noire (black angus), bien que du blanc puisse apparaître sur les mamelles. Les muqueuses sont noires.

C’est une vache de taille moyenne, 135 cm au garrot pour 650 à 700 kg, le taureau mesurant 145 cm pour de 800 à 1 000 kg. Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes.

Elle est naturellement sans cornes. Le gène responsable de l’absence des cornes a un caractère dominant (ce qui signifie que les hybrides de première génération seront sans cornes). Ce caractère est utilisé pour produire des hybrides sans cornes (moins de blessures entre individus en élevage intensif et chez les vachers).

C’est une race bouchère qui produit une viande appréciée, finement persillée, avec une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande. La quantité de gras rebute cependant une partie des consommateurs actuels soucieux de leur taux de cholestérol.

Elle est résistante, facilement adaptable, peu exigeante et extrêmement précoce. Elle supporte les hivers humides comme la chaleur en été.

Les angus sont largement utilisés en croisement pour améliorer les qualités de carcasse, pour l’aptitude laitière ou apporter le caractère sans cornes. Les femelles vêlent facilement, en partie grâce à la petite taille des veaux et ont de bonnes aptitudes maternelles.

Les reproducteurs

Produits à vendre

Elevage ANGUS